L’antique • Rembourrage traditionnel
Restauration d’un meuble rembourré
Ce cours vise l’apprentissage des techniques nécessaires à la revalorisation d’un meuble rembourré. Vous apprendrez et testerez les techniques et outils utilisés en rembourrage en travaillant sur des modèles types. Afin de mettre en pratique les notions enseignées, chaque personne remettra à neuf le rembourrage d’une chaise fournie par l’École. Par la suite, vous pourrez restaurer le rembourrage de votre propre meuble usagé, avec l’accompagnement de la personne formatrice.
Afin de garantir que les interventions à effectuer sur les meubles couvrent l’ensemble des techniques à enseigner, l’ÉÉAM collabore avec l’organisme Les Petits Frères qui met à sa disposition des meubles qui ont besoin de réparation et/ou de restauration. Une fois remis à neufs grâce aux bons soins des participant.e.s à nos formations, ces meubles sont mis en vente à la Boutique Les Petits Frères. Les fonds amassés servent à lutter contre l’isolement des aîné.e.s. Ce projet est une initiative de Pierre Tardif en collaboration avec David Starck.
Cours pratiques
- Présentations et démonstrations par la personne formatrice
- Exercices techniques et réalisation du projet par les participant.e.s
Horaire
Prérequis au cours
Cours débutant – Aucun prérequis
Nombre de séances
2 séances
Durée de la formation
12 heures
Prix
350 $ + txs
Groupe 1
Samedis 2 et 9 décembre 2023, de 9 h à 16 h
Plan de cours
- Agrafeuse pneumatique
- Machine à coudre
- Ciseaux
- Notions de base sur la sécurité en atelier
- Pose de sangles de jute ou élastiques
- Mise en blanc ou donner la forme à la mousse (foam) avec le polyester
- Pose du tissu
- Coupes variées de tissu
- Couture
- Pose de « double piping »
Étant donné qu’au 2e cours, les participant.e.s du groupe travaillerons sur des projets personnels très variables en besoins matériels, voici quelques précisions.
Matériaux fournis et payés par l’ÉÉAM :
- Outils et matériaux nécessaires à la réalisation des exercices du 1er cours
- Outils et matériaux DE BASE nécessaires à la réalisation du projet personnel du 2e cours – c’est-à-dire que l’École fournit les matériaux nécessaires à la réalisation d’un rembourrage standard ou de base (polyester, sangles élastiques, broches, colle chaude, piping, fil)
- Cahier de cours
- Au besoin, prêt de protections auditives et de lunettes de sécurité
Matériaux fournis par l’ÉÉAM avec charges supplémentaires (payable au 1er cours) :
- Mousse (foam) calculée en fonction des besoins du projet personnel
- Selon l’état de la pièce apportée, il est possible que vous ayez à acheter d’autres matériaux à l’École (Exemple : morceau de contre-plaqué).
Afin de nous assurer d’avoir tous les matériaux nécessaires à vos besoins, une fois votre inscription complétée, vous devez nous envoyer par courriel des photos et/ou descriptions de votre projet de restauration d’un meuble rembourré.
IMPORTANT : Pour la deuxième journée de cours, vous devrez apporter un projet personnel (un petit meuble dont le rembourrage a besoin d’être restauré*), ainsi que le tissu de votre choix. Il est fortement conseillé d’aller chez C&M textiles, qui offre un grand choix de tissus spécialement pour le recouvrement. Le personnel en magasin pourra vous guider vers les tissus avec plus de 25 000 doubles frottements (minimum requis pour un tissu de recouvrement).
Si vous en possédez, vous pouvez apporter :
- un masque antipoussière
- des protections auditives
- des lunettes de sécurité
- des chaussures de sécurité
*Spécifications projet personnel : Une chaise est un petit meuble parfaitement adapté comme projet personnel pour ce cours. Cependant, un fauteuil est un trop gros projet pour ce cours. Si vous avez des questions à ce sujet, écrivez-nous.
Déroulement du cours de rembourrage traditionnel
- Présentation, objectifs du cours et projets
- Présentation et démonstration des techniques propres au rembourrage traditionnel : dégarnissage, pose de sangles, pose de mousse (foam), mise en blanc avec le polyester, coupe et pose du tissu, couture et pose de « double piping »
- Expérimentation des techniques apprises sur des chaises fournies par l’École
- Expérimentation guidée de toutes les techniques apprises sur un projet personnel
Cursus de formation en ébénisterie
Ce cours fait partie d’un cursus réunissant une série de cours permettant l’apprentissage progressif et étendu de techniques d’ébénisterie.
Participant.e.s
À moins que cela ne soit spécifié, les cours grand public de l’ÉÉAM sont ouverts uniquement aux personnes de 18 ans et plus.
Étant donné que l’ouverture et l’inclusion sont des valeurs essentielles pour l’ÉÉAM, l’École tâche d’accommoder l’ensemble des personnes intéressées à l’ébénisterie. Si vous vivez avec une limitation fonctionnelle et vous questionnez sur votre capacité à suivre une formation, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.